Une ville, un titre : voici les meilleurs films avec un nom de ville

Casablanca film

Plusieurs villes du monde ont inspiré les grands réalisateurs si bien qu’ils n’ont pas hésité à les intégrer dans le titre de leur long métrage. Drame, comédie musicale, policier, romance, horreur, guerre, fantastique, etc. le choix est suffisamment large pour satisfaire tout le monde.  

Casablanca

C’est en 1942 que ce film mélodramatique américain est sorti pour la première fois sur les écrans. Il a été réalisé par Michael Curtiz et met en scène quatre actrices et acteurs talentueux : Humphrey Bogart dans le rôle de Rick Blaine, Ingrid Bergman alias Ilsa Lund, Paul Henreid incarnant Victor Laszlo et Claude Rains jouant le personnage du Capitaine Louis Renault. L’histoire se déroule à Casablanca, au Maroc durant la seconde guerre mondiale. Il raconte l’histoire de Rick, propriétaire d’un night-club mais non pas un hôtel à Casablanca. Il doit venir en aide à Ilsa  et Victor Laszlo, un couple de résistants recherchant à quitter le pays. Il est partagé entre son amour pour la belle Ilsa et sa loyauté envers son mari. Le succès a été au rendez-vous dès sa sortie.

Miami Vice : Deux flics à Miami

Ce film policier a été réalisé par Michael Mann. Les principaux acteurs sont Colin Farrell dans le rôle de l’inspecteur James Crockett surnommé Sonny et Jamie Foxx alias inspecteur Ricardo Tubbs. Pour démanteler un réseau de trafiquants de drogue et découvrir les assassins de deux des leurs et de la famille d’un indicateur, ces deux policiers n’ont pas hésité à s’infiltrer dans le cartel. Ce long métrage est sorti sur les écrans en 2006. Une partie du tournage a été réalisée dans la ville de Miami.

Nuits blanches à Seattle

Sortie en 1993, cette comédie romantique a eu beaucoup de succès à l’écran. Réalisée par Nora Ephron, elle raconte l’histoire d’Annie Reed jouée par Meg Ryan, une journaliste vivant à Baltimore et de Sam Baldwin alias Tom Hanks, un architecte habitant Seattle. Ayant entendu l’histoire de ce dernier à la radio, Annie va essayer de joindre Sam. Ce sera le début d’un long chemin qui va les mener vers une belle histoire d’amour à la fin.

L’enfant de Kaboul

C’est un long métrage français sorti en 2009 et réalisé par Barmak Akram. C’est l’histoire d’un chauffeur de taxi dénommé Khaled, joué par Hadji Gul Aser. Au moment de rentrer chez lui, il a embarqué une femme entièrement voilée dans son véhicule. À sa sortie, la femme abandonne son bébé sur la banquette du taxi. Khaled déploie alors tous ses efforts pour placer l’enfant où il doit être. Le réalisateur n’a pas hésité à montrer la ville de Bagdad sous son meilleur jour avec des gros plans.

 

French